Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aumônerie Militaire de Nouvelle-Calédonie

Aumônerie militaire catholique de Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. FANC, RSMA, RIMAP, Gendarmerie

Fiche pratique : la bénédiction des logements

Militaires, civils de la défense :

Arrivés depuis peu sur le Caillou, ou depuis plus longtemps vous avez emménagé dans un logement qui est le lieu de vie de votre famille, ou que vous occupez seul. Le temps n'est-il pas venu de faire bénir ce logement?

A quoi sert cette bénédiction?

La maison est le lieu de vie, des joies et peines, de l'éducation des enfants, du repos, du travail, de la détente, de l'amour conjugal... En gros, c'est un résumé de notre vie !

Bénir, "dire du bien" en latin, c'est demander à Dieu de "dire du bien" de ces réalités, et de nous aider à les vivre. C'est rappeler que Jésus a grandi dans une maison, un foyer, et que nous voulons mettre au coeur de la maison cette présence de Dieu.

Après une prière d'ouverture, le prêtre explique le sens de cette liturgie, et parcourt les pièces de la maison pour les asperger d'eau bénite.

 

 

Ce n'est pas un rite magique, et la vaisselle ne se fera pas toute seule une fois la maison bénie ! Mais c'est un rappel de la présence de Dieu parmi nous, et en premier lieu au coeur de nos familles.

Cette prière, toute simple et qui dure quelques minutes, est aussi une belle occasion de rencontrer le padré autour d'un café, apéro, déjeuner, dîner  ou goûter !

Que tous quels que soient les grades ou le "niveau de foi", se sentent invités à faire cette démarche ! Cette proposition est valable sur tout le territoire et les îles, en fonction des tournées de l'aumônier.

Contactez le padré via le formulaire de contact du blog.

Attention : pour des raisons pastorales et d'emploi du temps, cette proposition n'est possible que pour les ressortissants du diocèses aux armées (militaires, civils de la défense).

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :